Les diverses thérapeutiques

心理治疗 Xīn Lǐ Zhì Liáo

Dessin médecin et patientSoigner la cause émotionnelle profonde. Bien souvent la cause émotionnelle génère le déséquilibre énergétique.

La psychologie selon la médecine chinoise permet de comprendre les mécanismes de l’activité mentale et le fonctionnement des émotions.

La psychothérapie favorise l’expression de l’émotion, elle est souvent nécessaire à la complète réussite d’un traitement.

 

食疗 Shí Liáo

soupeL’art de manger correctement pour préserver la santé et pour aider à la guérison. La notion de « régime » n’existe pas, c’est plus un art gastronomique qui marie les saveurs, les natures, les couleurs, les présentations,…

Elle a les mêmes fondements que la pharmacopée chinoise et s’établit sur la différenciation des syndromes et nécessite un diagnostic précis.

 

中药 Zhōng Yào Pharmacopée chinoise

plantes_pharmacopeeSoigner des déséquilibres plus profonds à l’aide de produits médicinaux. Aussi ancienne que l’acupuncture elle s’est enrichie au fil des siècles de plusieurs milliers de produits, en se débarrassant de ceux qui relevaient plus de la superstition que de la réelle efficacité.

Testé quotidiennement depuis 3000 ans, sur un terrain d’expérimentation clinique, chaque produit médicinal a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa « carte d’identité énergétique » et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.
Ces produits sont le plus souvent des végétaux, mais aussi parfois des minéraux et des animaux.

 

针灸 Zhēn Jiǔ Acupuncture et moxibustion

Capture d’écran 2014-04-14 à 11.45.54Puncturer et chauffer. L’énergie (气Qì) circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets, existent, des lieux privilégiés, les points d’acupuncture, sur lesquels le praticien peut intervenir grâces aux aiguilles pour favoriser la circulation de l’énergie (气 Qì) et du sang (血 Xuè), régulariser le 阴阳 Yīn Yáng et traiter les maladies, à la fois sur le plan mental et sur le plan corporel.

Cette discipline inclut également l’auriculothérapie (耳针疗法 Ěr Zhēn Liáo Fǎ), la cranio-puncture (头针疗法 Tóu Zhēn Liáo Fǎ), l’électrothérapie (电针疗法 Diàn Zhēn Liáo Fǎ).

Il est possible, non seulement de puncturer, mais également de chauffer certains points du corps à l’aide d’armoise (sous forme de bâtonnet ou de cônes) afin de traiter différents déséquilibres.

 

推拿按摩 Tuī Ná Àn Mó Massage chinois

Capture d’écran 2014-04-14 à 11.46.01Masser et mobiliser. Le massage 推拿 Tuī Ná traite à la fois sur le plan physique et sur le plan mental. On l’emploie en cas d’atteinte des méridiens, des muscles et tendons, des articulations, etc., et dans les pathologies internes.

Cette thérapie est très utilisée également chez les enfants qui peuvent redouter les aiguilles.

 

气功 Qì Gōng

qi gong

Travailler l’énergie. Cette discipline permet de sentir sa propre énergie, de la faire circuler par certaines techniques respiratoires et par la concentration mentale. Elle permet de se garder en bonne forme à tout âge et de se préserver des maladies.

 

体育锻炼 Tǐ Yù Duàn Liàn Exercices physiques

Ce sont des techniques constitués de mouvements locaux ou généraux : 导引 Dǎo Yǐn (exercices physiques et respiratoires avec auto-massage), 五禽戏 Wǔ Qín Xì (gymnastique imitant le mouvement de 5 animaux : tigre, cerf, ours, singe, oiseau), 太极拳 Tài Jí Quán, etc.

Dessin Qi Gong

 

 

 

(Ces dernières disciplines ne sont pas enseignées à l’école 慮门 Lü Mén).