Les bases philosophiques

taoAu fil des siècles se construit une médecine élaborée sur un système de pensée propre enracinée dans la philosophie chinoise, dans sa logique, dans les sensibilités et les habitudes de cette civilisation différente de la nôtre. Elle aboutit à une perception éloignée de notre propre perception. On peut déjà noter des divergences ne serait ce que dans la perception du corps.

Partant du principe premier que tout ce qui se manifeste dans l’univers n’est qu’une concentration de l’énergie (气 Qì), le corps humain apparaît alors comme étant une prise de forme de l’énergie (气 Qì).

Si tout est énergie, rien ne différencie l’énergie de l’homme de celle du Ciel et de celle de la Terre.

L’être humain et l’univers sont soumis aux mêmes lois naturelles :

L’être humain est un petit univers (microcosme) à l’image de l’univers tout entier (macrocosme) et dont il est partie intégrante. Ce sont les mêmes mécanismes qui gouvernent l’équilibre interne du corps humain, celui de la vie sur terre et celui des astres dans le ciel.

Le 道 Dào , qui se manifeste par l’énergie, est la loi selon laquelle se tissent les liens entre le microcosme et le macrocosme qui représentent des manifestations de l’énergie.

Tout est rythme, alternance, antagonisme dans l’univers :

Le 阴阳 Yīn Yáng sont les deux formes de l’énergie universelle (气 Qì). Par exemple, le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité, la chaleur et le froid, etc…

L’unité naît des contraires qui ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Le 阴阳 Yīn Yáng , de même essence, sont interdépendants et complémentaires; l’un peut influencer l’autre; l’un peut se transformer en l’autre.

On retrouve la succession de ces deux principes cosmologiques antagonistes dans les représentations graphiques (hexagrammes) du 经 Yì Jīng (Livre des Mutations) qui symbolisent la synthèse universelle.

Les cinq éléments (五行 Wǔ Háng) / Les cinq dynamismes (五行 Wǔ Xíng)

cycle_5elements4 dynamismes (Bois, Feu, Métal, Eau) régissent l’ensemble des activités célestes, terrestres, humaines, biologiques, psychiques, etc.

Ils possèdent leur saison propre où leur activité est prépondérante et où ils font leur plein d’énergie.

Le cinquième élément est représenté par la Terre, point de référence du système et lien des 4 dynamismes.

Ces 5 éléments, ces 5 dynamismes s’engendrent et se contrôlent mutuellement.